Comment se former en ligne ?

Comment se former en ligne ?

formation tuto internet

Internet a provoqué une véritable démocratisation des modes d’apprentissage. Il est désormais possible de se former en ligne dans toutes sortes de domaines. De même, la formation peut se faire de façon ponctuelle, pour régler un problème du quotidien, ou de façon continue pour une formation certifiante ou diplômante. Les moyens pour y parvenir sont nombreux et chacun d’eux nécessite soit un ordinateur soit une télévision.

Les tutoriels

Une vidéo bien construite est généralement l’un des meilleurs moyens actuellement de se former en ligne. Les tutoriels ont, en effet, l’avantage d’être bien plus explicatifs, qu’une liste d’instructions. C’est encore plus important lorsque l’apprentissage porte sur des détails plus techniques, nécessitant la démarche du « pas-à-pas » comme l’installation d’une TV pour PS4.

YouTube, mais aussi Instagram sont en tête des sites proposant des vidéos permettant de se former en ligne. Il est possible de trouver des tutoriels de toutes sortes, notamment pour la mécanique, le make-up, l’apprentissage d’un instrument, la coiffure, la maintenance et la réparation informatique, le jardinage, etc. Il s’agit pour l’essentiel des vidéos prônant le « Do It Yourself ».

Vous y trouverez également des vidéos formants à la comptabilité, aux techniques de dessin, à la création d’entreprises, à l’utilisation d’une application ou d’un logiciel, au trading en ligne, etc. Les vidéos sont produites et publiées par des particuliers en grande majorité, mais aussi par quelques professionnels, quoiqu’elles ne soient pas diplômantes.

Les MOOC

À ce jour, les MOOC ou « Massive Open Online Course » sont les formations certifiantes en ligne les plus accessibles au grand monde. Suivies par plus de 100 millions de personnes dans le monde, les MOOC vous offrent l’opportunité d’obtenir une certification de l’un des 550 établissements partenaires, sans procédure d’inscription payante.

C’est donc un excellent moyen de vous faire former gratuitement dans divers domaines comme l’informatique, le développement personnel, le développement professionnel, l’art, le design et la créativité, l’éducation et l’enseignement, la santé et la médecine, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, la data science, la programmation ou encore l’ingénierie.

Dans chacun de ces domaines, vous profitez des meilleurs professeurs issus de prestigieuses universités du monde. Les formations sont protéiformes, puisqu’elles sont dispensées sous forme de vidéos, mais aussi de forums de discussions et de documents digitaux. Elles ne durent que quelques semaines par an et ont pour but de vous permettre de saisir l’opportunité d’avoir une certification d’un établissement prestigieux et d’augmenter votre employabilité.

Les Formations Ouvertes à Distance (FOAD)

Pour des raisons de mobilité, de nombreuses universités proposent d’étudier à distance via une formation en ligne. C’est une alternative très intéressante pour les salariés qui ne peuvent pas suivre une formation en présentiel et qui doivent malgré tout revaloriser leur niveau professionnel pour accroître leurs compétences dans un domaine précis.

Bien entendu, l’organisation de ce type de formation ne se fait pas toujours suivant le rythme de la formation en présentiel. Les cours peuvent se faire soit uniquement en cours du soir par exemple et sa durée excède, dans ce cas, généralement celle d’une formation classique. Bien entendu, il s’agit d’une formation diplômante dont la souscription est conditionnée par des frais d’inscription.